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Tableau des formats audios en HC

 
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Ludo.
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MessagePosté le: Sam 19 Mai 2007 19:36    Sujet du message: Tableau des formats audios en HC Répondre en citant

Cela fait un petit bout de temps que je prépare ce tableau. Assez difficile car les infos sont souvent contradictoires ou très difficile a trouver.
Voici donc le tableau qui est provisoire, qui peut contenir des erreurs, oublis ou cases a compléter.

Formats audio donnés dans l'ordre qualitatif du meilleur au moins bon (dans leur utilisation classique).


* Débit moyen
** Contrairement au Dolby, le dts utilise un débit et un taux de compression variable entre les canaux. Mais contrairement au MPEGII qui fait de même, le dts a un débit total qui reste fixe. D'ailleurs, d'après quelques sites, le dts utilise la compression MPEGII Audio.

Le MPEGII peut donc utiliser un débit variable, même si ce ne fut jamais le cas sur les quelques DVD enregistrés dans ce format. Ce standard inventé par Philips et Sony pour le DVD européen devait s'affranchir des royalties versé a Dolby car libre de droit. Malheureusement, sous la pression de Dolby disent certains, peu de constructeurs d'amplis n'adoptèrent cette norme et on vint vite au Dolby Digital pourtant moins bon.

• Remarque sur le PCM - Un vrai format HD !!!
Contrairement a ce que la majorité des gens et même des sites plus ou moins officiels pensent, le PCM (aussi LPCM) est un format HD de haute qualité (dans son format 24/96 voir, 24/192), le meilleurs (hors DSD) a ce jour, et pour cause : il s'agit du format source, celui du mixage des films (les consoles de mixage et les prises de son travaillent généralement en 24 bits / 96 Khz), celui utilisé avant compression (Dolby ou dts) et aussi après décompression. Le PCM est aussi le format utilisé par les amplis avant conversion en analogique pour attaquer les enceintes (les fameux convertisseurs). Quoique vous fassiez, quoique vous écoutiez, vous passez forcément par la case PCM Wink

• Le Dolby Digital a plusieurs nom. Il a débuté sous le nom de Dolby AC-3 et Dolby SRD au cinéma. Il utilise un système de compression assez proche du célèbre MP3.
Son dérivé Dolby Digital EX est un faux 6.1, contrairement au DTS ES. Les voies supplémentaires d'ambiance sont dématricé des deux canaux arrières de la même manière que le canal central du Dolby... Pro Logic ! Toutes les informations identiques de ces deux canaux, donc centrales en sont extraites et dirigé vers les HP supplémentaire 6.1 ou 7.1.
Dans le cas du 7.1, ces deux HP supplémentaires diffusent exactement la même information.

Le Dolby Digital Plus n'est ni plus ni moins qu'une amélioration de la compression, un peu comme le MPEG2 au MPEG4 pour l'image. Ni plus ni moins.

• Les formats "Surround".
Ces formats peuvent êtres aussi bien numérique qu'analogique. Ils utilisent 2 canaux. Les autres voies sont matricés sur les canaux stéréo.
- Dolby Surround.
C'est le tout premier format Surround à être apparu fin des années 70 avec la Guerre des étoiles. Certes, il existait déjà des formats multipistes, dont le fameux 6 pistes du format 70 mm apparu bien avant. Mais ces formats étaient réservés aux professionnels. Le Surround s'adresse aussi aux particuliers.
Le Surround n'ajoute qu'une voie arrière mono qui peut être composé de plusieurs enceintes. Le principe et simple et joue sur les opposition de phase. Sur une voie, l'information est en phase, sur l'autre, elle est hors phase. Pour imager, l'info pousse la membrane sur une enceinte et attire l'autre. Du coup, en simple stéréo, les fréquences s'annulent naturellement (si les HP sont bien branchés). Un décodeur repère ces informations, les extraits des canaux stéréo pour les diriger à l'arrière. Malheureusement, ce système a ses limites, surtout en analogique, d'où les obligations de limiter la bande passante du Canal arrière.
- Dolby Pro Logic.
Là on ajoute un canal, le canal central. C'est la plus simple des opération. Si un signal est identique a droite et a gauche, on l'extrait et la place a l'avant.
- Dolby Pro Logic II
C'est une évolution. Grâce à la puissance des calculateurs numériques, on libère la bande passante des canaux arrière et on ajoute une stéréo en interpolant l'action sonore des canaux stéréo.
- Dolby 3CH
C'est bêtement le DPL sans le canal arrière. Donc un décodage du canal central.

• Les nouveaux formats. Comment les exploiter ?
Il y a trois façon d'exploiter ces nouveaux formats HD (DSD, LPCM, DTS HD, Dolby...)
- En liaison analogique 5.1 ou 7.1
Ne croyez pas que ce soit la plus mauvaise a cause du mot analogique. Certains publicitaires ont dénigrés l'analogique pour vendre du numérique, mais il ne faut pas oublier que nos amplis travaillent au final en analogique. Les amplis 100 % numériques n'ayant pas convaincu !
Donc grâce à 6 ou 8 liaison RCA, le lecteur va décoder ces formats et relié à l'ampli, ce dernier va directement amplifier les infos sur vos enceintes. Naturellement, il faut un lecteur qui sache décoder tous les formats, ce qui est encore très rare, surtout en 7.1.
Bref, avec de bons câbles RCA, vous aurez une liaison à faire rougir n'importe quelle liaison numérique. D'ailleurs, certains audiophiles préfèrent cette liaison qu'ils jugent plus naturelle. Tout dépend aussi de la qualité des convertisseurs de l'ampli et / ou du lecteur.

- En liaison HDMI sur ampli dépourvu de décodeurs HD
Ici, c'est toujours le lecteur qui décode. Mais cette fois ci, il va transformer le codage HD dans un langage HD que tous les amplis connaissent, le PCM. Il faut naturellement que l'ampli accepte le PCM via l'HDMI. A noter que seule la version 1.2 accepte le transport du signal DSD.

- En liaison HDMI avec ampli HD.
Les amplis décodants les nouveaux formats sont extrêmement rares. Mais c'est la liaison la plus simple. Là, c'est l'ampli qui s'occupe du décodage.

En passant, normes HDMI :

Norme 1.0 :
Version initiale :
Spécification Vidéo basée sur DVI 1.0. 480i/p, 576i/p, 720p, 1080i.
Audio : Dolby Digital, DD EX, DTS, DTS ES, DTS 96/24, PCM 96/24 2 canaux.

Norme 1.1 :
Support de l?audio DVD-AUDIO MLP (PCM 192 kHz / 24 bits 2 ch, PCM 96/24 7.1).

Norme 1.2 :
Support de l?audio DSD (SACD)

Norme 1.2a :
Connecteur plus solide.

Norme 1.3 :
Support des nouveaux formats audio HD : DTS HD, DolbyTrue HD.
Fonction "Lip-sync" pour une synchronisation automatique de l?image et du son.
Possibilité de codage des couleurs sur 48 bits maxi pour les 3 couleurs RVB (au lieu de 24) appelée Deep Color.

Norme 1.4 :
Support de la 3D relief.
Support des définitions 3840x2160 & 4096x2160 (4K)
Validation du connecteur "mini-HDMI"
Prise en charge des réseaux Ethernet 100 mb/s & ADSL
Fonction "Audio Return" ou "Audio bidirectionnel" qui permet le retour du son vers l'ampli du câble branché au diffuseur pour éviter la liaison audio supplémentaire du diffuseur vers l'ampli pour les programmes TNT (par exemple).

REMARQUE : L'évolution HDMI ne concerne pas les câbles. Là aussi, merci le marketing. Un câble HDMI 1.1 fonctionne très bien en 3D ! Seul la prise en charge de l'Ethernet nécessitera un câble 1.4 certifié Ethernet.


Dernière édition par Ludo. le Mar 27 Aoû 2013 14:41; édité 11 fois
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MessagePosté le: Sam 19 Mai 2007 19:36    Sujet du message: Répondre en citant

Tableau provisoire donc car sûrement inexact sur bien des points vu que j'ai eu bon nombre d'informations différentes Crying or Very sad
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xanderross
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MessagePosté le: Sam 19 Mai 2007 20:14    Sujet du message: Répondre en citant

En tout cas "only respect" mon cher pour ce tableau...
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MessagePosté le: Sam 19 Mai 2007 20:23    Sujet du message: Répondre en citant

Génial pour ce tableau car je suis perdu ! Laughing
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MessagePosté le: Sam 19 Mai 2007 21:13    Sujet du message: Répondre en citant

Exellente initiative, y a pu qu'a rajouter une colonne et donner un titre de support comme référence Very Happy

ben quoi! ça doit etre façile non? Arrow

chapeau pour le tableau ludo Wink
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MessagePosté le: Dim 20 Mai 2007 06:58    Sujet du message: Répondre en citant

coteobscur a écrit:
Exellente initiative, y a pu qu'a rajouter une colonne et donner un titre de support comme référence Very Happy ...

Question
Je ne te suis pas là Confused Embarassed
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coteobscur
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MessagePosté le: Dim 20 Mai 2007 09:58    Sujet du message: Répondre en citant

et bien, donner un exemple de film ou concert sur CD,DVD,BR ou HD DVD, par format sonore possible présent dans la première colonne Embarassed

exemple (facile) pour DD 5.1: Casino royale BR

autre exemple pour DTS 5.1 HD High Résolution Audio: Stalingrad HD DVD

Bon c'etait une idée Wink
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MessagePosté le: Dim 20 Mai 2007 18:39    Sujet du message: Répondre en citant

Good job,chief

Congratulations. Wink
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MessagePosté le: Dim 20 Mai 2007 19:00    Sujet du message: Répondre en citant

coteobscur a écrit:
et bien, donner un exemple de film ou concert sur CD,DVD,BR ou HD DVD, par format sonore possible présent dans la première colonne Embarassed

exemple (facile) pour DD 5.1: Casino royale BR

autre exemple pour DTS 5.1 HD High Résolution Audio: Stalingrad HD DVD

Bon c'etait une idée Wink

Je t'avoue ne pas trop voir l'intérêt. De plus pour certains, j'aurais l'embarras du choix Confused Wink
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coteobscur
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MessagePosté le: Dim 20 Mai 2007 20:38    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Je t'avoue ne pas trop voir l'intérêt. De plus pour certains, j'aurais l'embarras du choix

tu as peut etre raison, mais pour les formats peu fréquent ça pourrait etre interessant (DTS 24/96, MLP 5.1, DTS HD Master audio...) Wink
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MessagePosté le: Lun 21 Mai 2007 09:25    Sujet du message: Répondre en citant

Peut-être a ajouter en dessous.
Pour le dts-HD, tous les titres Pathé en HD-DVD sont en dts Master audio et HR.
MLP 5.1, il y en a une paire en Blu-Ray.
Il n'y a que le dts 24/96 qui est très rare. Mais il faut dire que la différence avec le "plein débit" est très faible.
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lferrara



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MessagePosté le: Mar 04 Mar 2008 13:06    Sujet du message: Re: Tableau des formats audios en HC Répondre en citant

Ludo88 a écrit:
- En liaison HDMI sur ampli dépourvu de décodeurs HD
Ici, c'est toujours le lecteur qui décode. Mais cette fois ci, il va transformer le codage HD dans un langage HD que tous les amplis connaissent, le PCM. Il faut naturellement que l'ampli accepte le PCM via l'HDMI. A noter que seule la version 1.2 accepte le transport du signal DSD.

Bonjour,
Avec un ampli hdmi 1.1 son & vidéo (marantz 5200) acceptant le pcm 7.1 par hdmi, est ce qu'on peut faire passer par l'hdmi du dsd transformé en pcm par un lecteur sacd ?
Merci
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Ludo.
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MessagePosté le: Sam 19 Fév 2011 11:39    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé pour cette question que je n'avais pas vu. Un peu tard pour répondre. Embarassed

Mise à jour : remarque sur le PCM afin d'expliquer que non, le PCM n'est pas un sous-format, mais bien le format source, celui d'origine !
(J'ai lu récemment que beaucoup avait acheté des nouvelles éditions de Harry Potter car la nouvelle était en DTS Master Audio au lieu de PCM, pensant que le DTS MA est meilleur, alors que c'est l'inverse...).
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edenred79



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MessagePosté le: Mar 27 Aoû 2013 09:32    Sujet du message: Merci pour le tableau Répondre en citant

"Mieux vaut tard que jamais"

J'ai découvert ce tableau en parcourant le forum, merci
_________________
Un grand bonjour à tous les passionnés de son & image ...
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kriss
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MessagePosté le: Dim 29 Mar 2015 11:55    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked
Very Happy RESPECT TOTAL POUR CE TABLEAU ET UN GRAND MERCI LUDO !!!! Very Happy
_________________
Kriss
"Trop de colère en lui"
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Bozo44



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MessagePosté le: Sam 24 Sep 2016 07:25    Sujet du message: Répondre en citant

Clair, net, précis ! Merci.
_________________
"Pour moi me raser la moustache revient à enlever mon slip".
Jean Rochefort
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