Se connecter pour vérifier ses messages privés 



FAQ

 Liste des Membres 

 Groupes d'utilisateurs 

Profil

S'enregistrer

Connexion



HDMI et HDCP

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Image
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
thxbob



Inscrit le: 29 Jan 2008
Messages: 15

MessagePosté le: Lun 29 Fév 2016 19:30    Sujet du message: HDMI et HDCP Répondre en citant

Bonsoir.

J'ai fait l'acquisition d'un écran UHD en mai 2014 en vue d'être prêt pour l'arrivée des lecteurs et supports UHD bluray mais aussi pour bénéficier de l'upscaling en attendant les vrais supports UHD. De ce côté là je suis totalement satisfait.

Je viens de lire dans le dernier LAL n° 228 le très intéressant article "Prêt pour l'Ultra HD Bluray ?".

J'ai déchanté quand j'ai vu que les diffuseurs de cette époque (pas si lointaine) feraient juste un upscaling par derrière avec un gain au mieux marginal (donc je suis concerné). Hors sur ce TV il y a bien une prise estampillée UHD. J'aimerai savoir si il y a d'autres personnes dans ce cas, et surtout si quelqu'un peut m'éclairer par rapport à cela. Le sujet concerne la norme HDCP 2.2 dont les diffuseurs de début 2014 ne disposeraient pas. Le modèle de mon TV c'est le PHILIPS 65PFL9708S. Et dans ce cas mon achat de TV soi-disant UHD ne me proposerai qu'une FULL HD améliorée avec un des futurs lecteurs BLURAY UHD, ce que j'obtiens déjà avec mon lecteur Blu-ray actuel.

Je m'excuse si je n'ai pas bien localisé mon sujet mais comme il s'agit avant tout de "4K" j'ai cru bon de le poster ici.

Merci en tout cas de vos réponses ou expériences dans ce domaine.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YannH76
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Nov 2001
Messages: 58507
Localisation: Normandie (76) - FRANCE

MessagePosté le: Mar 01 Mar 2016 06:55    Sujet du message: Répondre en citant

Si le diffuseur n'a pas de prise en charge de la norme HDCP 2.2, tu n'auras effectivement le rendu des UHD BD qu'en HD, et non UHD ! Wink
_________________
DVD : 1107 / HD-DVD : 74 / Blu-ray : 176
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
thxbob



Inscrit le: 29 Jan 2008
Messages: 15

MessagePosté le: Mar 01 Mar 2016 08:01    Sujet du message: HDMI et HDCP Répondre en citant

C'est quand même dommage qu'au moment de l'achat ce TV dit UHD était censé pouvoir accepter les futurs lecteurs UHD (inexistant à l'époque), et c'était la raison pour laquelle je l'avais acheté.

Donc je me retrouve avec un écran qui dispose de 8 millions de pixels mais à cause d'une norme de protection (HDCP 2.2) très récente je ne pourrais pas en profiter sur les futurs supports. Alors que j'ai déjà diffusé à partir d'un ordinateur des films de démonstrations en UHD (dit à tort 4K) avec un résultat magnifique.

Dans ce cas j'espère qu'il y aura moyen de "déplomber" cette norme HDCP 2.2 qui n'est là que pour éviter les copies des futurs supports Blu-ray, alors que je suis prêt a acheter ces produits sans intention d'en faire des copies illicites mais juste pour visualiser les films pour mon plaisir personnel.

Si quelqu'un a une solution. Je suis preneur. Merci.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YannH76
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Nov 2001
Messages: 58507
Localisation: Normandie (76) - FRANCE

MessagePosté le: Mar 01 Mar 2016 09:14    Sujet du message: Répondre en citant

En plus, de ce que je peux lire, c'est que même à l'époque, il était proposer avec la norme HDMI en 1.4, et que avec une MAJ elle serait 2.0 sans toutefois avoir toutes les spécifications de la norme !!!
Citation:
En revanche, lui aussi embarque des connecteurs HDMI 1.4 et une mise à jour 2.0 est prévue plus tard. Mais sachez encore fois que cette mise à jour, comme pour tous les fabricants, ne permettra pas de proposer toutes les spécifications du HDMI 2.0. Par exemple, la 4K en 4:4:4 et 12 bits par couleurs ne passera pas, donc si le Blu-ray 4K propose ces spécifications, le signal devra subir un downsampling en 4:2:2 / 12 bits, ou 4:4:4 / 8 bits pour passer...

_________________
DVD : 1107 / HD-DVD : 74 / Blu-ray : 176
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
thxbob



Inscrit le: 29 Jan 2008
Messages: 15

MessagePosté le: Mar 01 Mar 2016 09:30    Sujet du message: Répondre en citant

Donc si je comprends bien votre réponse, c'est au niveau du futur lecteur qu'il faudra intervenir matériellement ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YannH76
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Nov 2001
Messages: 58507
Localisation: Normandie (76) - FRANCE

MessagePosté le: Mar 01 Mar 2016 09:41    Sujet du message: Répondre en citant

Non, il semblerait que lors la sortie du diffuseur Philips, ce dernier devait proposer une MAJ déjà ne serait-ce que de la prise HDMI, qui n'est qu'en 1.4 à la base !!!

Je crois que la réponse est rapide pour ce genre de diffuseur, vendu pour les commerciaux pour afficher de la 4K, certes pas faux car ils le font... mais tout en sachant qu'aucune norme n'était défini !! Pour preuve, les lignes ont été cité lors du CES en début d'année avec la certification "UHD Premium" qui écarte du coup "presque" tous les diffuseurs sortis en 2013/2014 et une partie de ceux de 2015 également...
_________________
DVD : 1107 / HD-DVD : 74 / Blu-ray : 176
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
thxbob



Inscrit le: 29 Jan 2008
Messages: 15

MessagePosté le: Mar 01 Mar 2016 10:03    Sujet du message: Répondre en citant

vous voulez dire que une mise a jour suffirait pour "upgrader" cette compatibilité. Pourtant d'après certains articles sur le net, j'ai vu qu'ils avaient l'air de dire que c'était plutôt matériel que logiciel !

Cf. le lien suivant : http://blog.son-video.com/2015/05/4k-et-systeme-anticopie-hdcp2-2-casse-tete-en-vue-2/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YannH76
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Nov 2001
Messages: 58507
Localisation: Normandie (76) - FRANCE

MessagePosté le: Mar 01 Mar 2016 10:09    Sujet du message: Répondre en citant

Alors pour le HDCP oui, c'est matériel... donc bloquer, mais je parlais pour la norme HDMI qui n'est même pas bonne sur votre diffuseur également ! :winch:

Pas de UHB BD possible... Wink
_________________
DVD : 1107 / HD-DVD : 74 / Blu-ray : 176
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Hans Landa
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 05 Sep 2014
Messages: 6280

MessagePosté le: Mar 01 Mar 2016 10:16    Sujet du message: Répondre en citant

Normalement oui, car le BD UHD sera aussi en 24 i/sec, et la HDMI 1.4 encaisse le 2160p 24hz. Wink
_________________
Pour que le DVD devienne un sous-verre ou un frisbee, aujourd'hui il serait utile que pour ça.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
thxbob



Inscrit le: 29 Jan 2008
Messages: 15

MessagePosté le: Mar 01 Mar 2016 10:21    Sujet du message: Répondre en citant

Oui effectivement mais pour le HDMI, je suis d'accord avec vous, ce n'est pas bloquant. Pour le BD UHD j'ai vu qu'il y aurait peut-être des solutions de "déblocage matériel" mais bon, attendons déjà la sortie de ces fameux lecteurs et on verra en temps voulu lors de l'achat éventuel.

En tous cas j'aimerai avoir l'avis d'autres utilisateurs qui seraient (et je suppose qu'il y en a) dans le même cas que moi.

Merci en tout cas YannH76. Si vous avez d'autres infos à ce sujet, prends.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YannH76
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Nov 2001
Messages: 58507
Localisation: Normandie (76) - FRANCE

MessagePosté le: Mar 01 Mar 2016 10:33    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, mais tant que le HDCP n'est pas en 2.2 --> Downscaling !
Et en HDMI 1.4, pas de HDR de transmis, en plus d'avoir aussi un diffuseur compatible et même avec une MAJ en 2.0 de ce dernier via firmware... Wink
_________________
DVD : 1107 / HD-DVD : 74 / Blu-ray : 176
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
thxbob



Inscrit le: 29 Jan 2008
Messages: 15

MessagePosté le: Mar 01 Mar 2016 12:56    Sujet du message: Répondre en citant

Avant de retrouvez LAL n° 107, qu'entendez-vous par Dawnscalling ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
thxbob



Inscrit le: 29 Jan 2008
Messages: 15

MessagePosté le: Mar 01 Mar 2016 12:57    Sujet du message: Répondre en citant

heu mince j'avais compris LAL, désolé. Donc qu'entendez vous par dawnscaling, avez vous un lien sur cela ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YannH76
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Nov 2001
Messages: 58507
Localisation: Normandie (76) - FRANCE

MessagePosté le: Mer 02 Mar 2016 06:12    Sujet du message: Répondre en citant

Dowswcaling --> Mise à l'échelle inférieure !

Donc uniquement la possibilité de voir le contenu en HD, et non Ultra HD ! Wink
_________________
DVD : 1107 / HD-DVD : 74 / Blu-ray : 176
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
thxbob



Inscrit le: 29 Jan 2008
Messages: 15

MessagePosté le: Mer 02 Mar 2016 08:00    Sujet du message: Répondre en citant

C'est très frustrant. Donc les seules possibilités de voir en UHD c'est ce que j'ai déjà fait : à partir d'une source informatique (Ordi ou disque dur). Bon à suivre pour voir s'il n'y aura pas un moyen de "déplomber" cette protection.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YannH76
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Nov 2001
Messages: 58507
Localisation: Normandie (76) - FRANCE

MessagePosté le: Mer 02 Mar 2016 09:48    Sujet du message: Répondre en citant

Ce dont je doute... il y a un article récent qui a montrer qu'un éditeur à laissé tomber, et comme la base du déplombage des BD actuels est basé sur le AACS 1.0, ils sont passés au AACS 2.0 auxquels aucune société ne semble s'attaquer ! Wink
_________________
DVD : 1107 / HD-DVD : 74 / Blu-ray : 176
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
thxbob



Inscrit le: 29 Jan 2008
Messages: 15

MessagePosté le: Mer 02 Mar 2016 10:10    Sujet du message: Répondre en citant

On verra bien. En attendant je me consolerai avec l'upscaling de ce téléviseur qui est superbe même sur les sources 1080p et qui donne une image magnifique quand la source est top. Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
thxbob



Inscrit le: 29 Jan 2008
Messages: 15

MessagePosté le: Mer 02 Mar 2016 10:14    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais donc l'amortir et attendre 2017 pour éventuellement procéder au changement de téléviseur puisque à ce moment là j'ose espérer que les normes seront en adéquation avec tous les appareils (TV UHD, lecteurs UHD ainsi que les amplis. En tout cas avant d'acheter je me renseignerai bien pour ne pas reproduire cette "erreur" et moins se précipiter puisque le secteur est en constante évolution. Sad Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Image Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

   Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Réalisation Les Années Laser