Se connecter pour vérifier ses messages privés 



FAQ

 Liste des Membres 

 Groupes d'utilisateurs 

Profil

S'enregistrer

Connexion



Salle DTS:X Pro 11.2.4
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4 ... 74, 75, 76  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Installation & Domotique des particuliers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
DTSman
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 20 Juil 2001
Messages: 11146
Localisation: 90

MessagePosté le: Jeu 20 Aoû 2015 07:12    Sujet du message: Répondre en citant

max zorin a écrit:
La séparation programmée des Elipson, snif, quand on sait à quel point tu les vénérais, ca fait un petit choc! Laughing Wink

Cela dit, ta démarche est logique, ca serait dommage de laisser de côté la dernière évolution audio significative des... 5-6 dernières années?


Les Elipson trouveront leur place dans le salon. Or de question de m'en séparer. Cette marque (la plus ancienne des marques française) et malheureusement en perte de vitesse depuis des années malgré de bons produits.
_________________
Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
DTSman
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 20 Juil 2001
Messages: 11146
Localisation: 90

MessagePosté le: Mar 15 Sep 2015 13:58    Sujet du message: Répondre en citant

ça commence à se préciser avec les divers artisans qui interviendront sur le projet. Le travaux auront lieu courant novembre pour se terminer mi décembre environ.

Commande de 170m de cable HP en cours à passer dans les gaines électrique. J'opte pour du Norstone CL400 (section 4mm2). Un bon compomis rapport qualité prix si je lis les CR.

La suite au prochain numéro Smile
_________________
Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
max zorin
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Oct 2001
Messages: 27922

MessagePosté le: Mar 15 Sep 2015 18:31    Sujet du message: Répondre en citant

eh bien dis-donc, ca va plutôt vite! Si tu arrives à engager/coordonner tous les artisans pour novembre, c'est déjà une belle réussite, vu les carnets de commande bien remplis qu'ils ont!
_________________
And did we tell you the name of the game, boy?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
DTSman
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 20 Juil 2001
Messages: 11146
Localisation: 90

MessagePosté le: Mer 16 Sep 2015 07:48    Sujet du message: Répondre en citant

max zorin a écrit:
eh bien dis-donc, ca va plutôt vite! Si tu arrives à engager/coordonner tous les artisans pour novembre, c'est déjà une belle réussite, vu les carnets de commande bien remplis qu'ils ont!


Exact.
Pour faciliter la coordination j'ai pris contact en amont depuis juillet avec un archi. Cela implique un surcout mais quand on fait intervenir autant d'artisans (maçon, plaquiste, électricien, etc...) c'est mieux d'avoir une personne qui a du poids pour les coordonner. Sinon je me serai fait balader jusqu'au printemps prochain Smile
_________________
Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
max zorin
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Oct 2001
Messages: 27922

MessagePosté le: Mer 16 Sep 2015 20:01    Sujet du message: Répondre en citant

Tout-à-fait, tu as parfaitement raison, j'ai fait l'erreur d'épargner les quelques milliers d'EUR de l'architecte pour mon chantier dans la première moitié 2015 (rénovation totale de mon appart), bien mal m'en a pris, les artisans sont venus quand ils voulaient, se rejetant la faute mutuellement (il y a un film comme ca mais je me souviens plus lequel! Rolling Eyes), résultat, ca a pris 3 mois de plus que les 3 prévus au départ en coordonnant les étapes moi-même. Rolling Eyes

C'est comme partout, les mecs ont 36 chantiers à la fois, bien plus que leur capacité et envoient un gars par-ci par-là au plus urgent qui parle à moitié la langue du pays, génial pour se faire comprendre.

Donc, bonne décision qui va te faire gagner un temps précis et surtout t'éviter des colères et frustrations. Wink
_________________
And did we tell you the name of the game, boy?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
DTSman
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 20 Juil 2001
Messages: 11146
Localisation: 90

MessagePosté le: Jeu 17 Sep 2015 07:53    Sujet du message: Répondre en citant

Ton retour d'expérience me réconforte encore plus d'être passé par un archi. En plus l'archi a l'avantage de connaitre les artisans.

Coté son, je poursuis ma réflexion sur le choix des enceintes. Pour l'instant je retiens 2 solutions:

- Solution 1 : Systeme B&W CT700 composé de 3 frontales CT7.3 et 4 surround CT7.5 ainsi que 2 à 4Sub passif SW15 (HP de 38cm) couplé à 2 amplis SA1000
Avantage de ce systeme, polyvalence des écoutes hifi/hc, pas d'agressivité. Un rapport qualité prix encore contenu et une cohérence sonore entre les sub et les monitors.

- Solution 2: Systeme JBL Pro composé de trois 3677 (voir trois 3678) pour la scène frontale et 4 satellites type 8340A en surround.
Avantage de ce systeme: un son "cinema" avec un excellent rapport qualité prix (encore meilleur que le système B&W). On est dans l'univers du haut rendement avec de la dynamique qui donne de la vie aux films. Des enceintes généralement utilisées dans les grandes salles mais qui trouvent également leur places dans les home cinema aux dires de leurs utilisateurs.

Donc 2 philosophies sonore distinctes. A cogiter...

Pour les 2 solutions, je pense que je ne vais pas échapper à l'écran transonore. Il faudra que je monte une structure pour les enceintes frontale et y fixer la toile tendue. Un détails mineur vis à vis des travaux de gros oeuvre.

Dans mon cas la salle sera utilisée à:
- 75% pour les films
- 15% pour le multimedia (jeux video)
- 10% pour la musique (Le système Elipson sera utilisé dans le salon pour les écoutes "hifi")
_________________
Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
shacard
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 04 Sep 2003
Messages: 1439

MessagePosté le: Jeu 17 Sep 2015 10:39    Sujet du message: Répondre en citant

DTSman a écrit:

- Solution 2: Systeme JBL Pro composé de trois 3677 (voir trois 3678) pour la scène frontale et 4 satellites type 8340A en surround.
Avantage de ce systeme: un son "cinema" avec un excellent rapport qualité prix (encore meilleur que le système B&W). On est dans l'univers du haut rendement avec de la dynamique qui donne de la vie aux films. Des enceintes généralement utilisées dans les grandes salles mais qui trouvent également leur places dans les home cinema aux dires de leurs utilisateurs.


Attention au son 'cinema'. Cette gamme d'enceinte est vraiment orientee salle de cinema et ca signifie qu'il faut vraiment mettre de la distance entre ces enceintes et les spectateurs. Donc sauf tres grande salle, je les mettrais de cote. (meme les surround, thxrd me les avait totalement deconseillees)

Si je devais faire une salle maintenant avec ce type de budget, je regarderais plutot ce produit chez JBL qui reste dans le haut rendement :

http://www.jblpro.com/www/products/recording-broadcast/7-series/lsr708i#.VfqgzZZDKaI

http://www.jblpro.com/ProductAttachments/7Series_Datasheet_120414.pdf

On les trouve au meme prix que les CT 7.3 Wink
(idem cote surround en mettant la LSR705 en surround par rapport a la 8340A)

Citation:

Pour les 2 solutions, je pense que je ne vais pas échapper à l'écran transonore. Il faudra que je monte une structure pour les enceintes frontale et y fixer la toile tendue. Un détails mineur vis à vis des travaux de gros oeuvre.


Niveau+Tasseaux+equerres+vis et ca roule Wink


Dernière édition par shacard le Jeu 17 Sep 2015 11:09; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Hans Landa
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 05 Sep 2014
Messages: 6280

MessagePosté le: Jeu 17 Sep 2015 11:00    Sujet du message: Répondre en citant

ça va finir en un HC de malade cette histoire ! Laughing

Perso, à ta place, une fois fini je contacterai LAL pour être immortalisé dans un mag ! Wink
_________________
Pour que le DVD devienne un sous-verre ou un frisbee, aujourd'hui il serait utile que pour ça.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
DTSman
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 20 Juil 2001
Messages: 11146
Localisation: 90

MessagePosté le: Jeu 17 Sep 2015 11:42    Sujet du message: Répondre en citant

Wink

Avant que mon install ne soit finie à 100% je compte au moins 1 à 2 ans car outre les enceintes, je changerai l'ampli par un ensemble pre-ampli/ampli DTS X type Marantz 8802.
Coté projo je finirai tranquillement ma 4ème ampoule sur l'Epson TW5500 (encore 1 an de projection environ) et en parallèle je vais tester le model laser LS1000 que je vais avoir entre les mains d'ici quelques jours.

Shacard,
Merci pour ton feedback. Je vais me renseigner sur les enceintes que tu mentionnes.

J'ai effectivement lu que ces enceintes "Cinema" JBL nécessitent du recul mais en parallèle en me documentant sur le net je me rend compte que pas mal de personnes utilisent avec plaisir ces enceintes dans des HC de taille modeste.
Si tu as des liens sur des personnes qui déconseille l'utilisation des 8340 ou autre modèle de la gamme je suis preneur.

En fait actuellement je suis en pleine lecture de test sur le net donc plus j'ai d'info et plus je pourrai orienter mon choix. N'étant plus en RP, impossible d'écouter avant d'acheter d’où la nécessiter de récolter le plus de CR possible. Smile
_________________
Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
shacard
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 04 Sep 2003
Messages: 1439

MessagePosté le: Jeu 17 Sep 2015 12:13    Sujet du message: Répondre en citant

DTSman a écrit:

J'ai effectivement lu que ces enceintes "Cinema" JBL nécessitent du recul mais en parallèle en me documentant sur le net je me rend compte que pas mal de personnes utilisent avec plaisir ces enceintes dans des HC de taille modeste.


Le nombre ne garantit pas le resultat Wink
(ceci dit en tout modestie vu que mon installation est loin d'etre un cas exemplaire par certains de ses choix)

Citation:

Si tu as des liens sur des personnes qui déconseille l'utilisation des 8340 ou autre modèle de la gamme je suis preneur.


Si on prend l'exemple de la 3678 : http://www.cinetips.com/viewtopic.php?f=40&t=438


Dernière édition par shacard le Ven 18 Sep 2015 05:24; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
DTSman
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 20 Juil 2001
Messages: 11146
Localisation: 90

MessagePosté le: Jeu 17 Sep 2015 12:30    Sujet du message: Répondre en citant

shacard a écrit:

Le nombre ne garantit pas le resultat Wink


Je suis bien d'accord. Wink

Par contre il y a certain CR de personnes qui ont eu les 2 systèmes cités dans la même salle HC, auquel j'accorderai plus de crédit.

shacard a écrit:

Si on prends l'exemple de la 3678 : http://www.cinetips.com/viewtopic.php?f=40&t=438


Merci.
_________________
Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
max zorin
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Oct 2001
Messages: 27922

MessagePosté le: Jeu 17 Sep 2015 18:58    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
En fait actuellement je suis en pleine lecture de test sur le net donc plus j'ai d'info et plus je pourrai orienter mon choix. N'étant plus en RP, impossible d'écouter avant d'acheter d’où la nécessiter de récolter le plus de CR possible.


C'est vrai que c'est frustrant mais finalement, même si tu trouves des magazins qui ont la perle rare en écoute, les tests sur place n'apportent pas grand-chose car aucun local n'a la même acoustique. Mon revendeur hifi m'avait fait écouter mes neat en magazin, j'avais pas accroché, il était certain que c'était ce que je recherchais, me les a emmené chez moi pour les essayer et là seulement ca a été la révélation. Wink

Quand on connait exactement ses critères, on peut déjà bien se diriger en fouillant les forums et les divers témoignages. Par contre, faut sortir un peu du francophone car il n'y a pas grand-chose finalement, hc.fr est pas mal mais quand même grand public. C'est raire que j'aie trouvé des trucs sur mes électroniques favorites. J'ai toujours bien avancé sur hifi-forum.de mais faut maîtriser un peu la langue de Goethe. Wink

Bon courage! Wink
_________________
And did we tell you the name of the game, boy?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
hakim
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 03 Sep 2005
Messages: 1254
Localisation: Alsace

MessagePosté le: Jeu 17 Sep 2015 19:52    Sujet du message: Répondre en citant

DTSman a écrit:
- Solution 1 : Systeme B&W CT700 composé de 3 frontales CT7.3 et 4 surround CT7.5 ainsi que 2 à 4Sub passif SW15 (HP de 38cm) couplé à 2 amplis SA1000
- Solution 2: Systeme JBL Pro composé de trois 3677 (voir trois 3678) pour la scène frontale et 4 satellites type 8340A en surround.


Polyvalence et naturel. Je te conseille donc la solution 1.
Et pour ce qui est du "boum boum", il sera au rendez-vous quand la bande sonore du film l'aura réellement décidé.
_________________
HC : JVC NP5- Giec 5800- Oppo 205- Zidoo UHD3000- AppleTV- Arcam (AV860+P7+P429)- B&W (3xHTM4D2 4xDS3 2xDS6 1xDB1)
Salon HiFi:Panasonic 55LZ2000- Oppo 203- Block HD120- B&W 804D2- Advance (X-PREAMP + X-A160)- CocktailAudio X50D- Zidoo NEO X
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DTSman
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 20 Juil 2001
Messages: 11146
Localisation: 90

MessagePosté le: Sam 19 Sep 2015 15:01    Sujet du message: Répondre en citant

max zorin a écrit:

C'est vrai que c'est frustrant mais finalement, même si tu trouves des magazins qui ont la perle rare en écoute, les tests sur place n'apportent pas grand-chose car aucun local n'a la même acoustique. Mon revendeur hifi m'avait fait écouter mes neat en magazin, j'avais pas accroché, il était certain que c'était ce que je recherchais, me les a emmené chez moi pour les essayer et là seulement ca a été la révélation. Wink

Quand on connait exactement ses critères, on peut déjà bien se diriger en fouillant les forums et les divers témoignages. Par contre, faut sortir un peu du francophone car il n'y a pas grand-chose finalement, hc.fr est pas mal mais quand même grand public. C'est raire que j'aie trouvé des trucs sur mes électroniques favorites. J'ai toujours bien avancé sur hifi-forum.de mais faut maîtriser un peu la langue de Goethe. Wink

Bon courage! Wink


Aie, j'ai pris espagnol en LV2 Smile
Plus sérieusement je regarde également sur les forums US type AVS.
On trouve également pas mal d'info intéressantes sur le forum cinetips.com. En particulier des infos sur les avantages des systemes Pro.

shacard a écrit:

Si je devais faire une salle maintenant avec ce type de budget, je regarderais plutot ce produit chez JBL qui reste dans le haut rendement :

http://www.jblpro.com/www/products/recording-broadcast/7-series/lsr708i#.VfqgzZZDKaI


Je me suis documenté sur les LSR708i et 705i. Des enceintes type monitoring très prometteuses que l'on compare aux JBL M2.
Malheureusement elles sont très récentes et il n'y a pas beaucoup de retour utilisateur à leur sujet si ce n'est quelque show de démo en DTS X ou Dolby Atmos.
Couplées à des sub type JBL Pro 3635 ça pourrait le faire.
Par contre les docs parlent de les associer à des produits Crown pour l'amplification et BSS pour le filtrage. J'ai donc peur d'une mise en œuvre un peu trop complexe.


_________________
Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
shacard
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 04 Sep 2003
Messages: 1439

MessagePosté le: Dim 20 Sep 2015 20:10    Sujet du message: Répondre en citant

DTSman a écrit:

Je me suis documenté sur les LSR708i et 705i. Des enceintes type monitoring très prometteuses que l'on compare aux JBL M2.
Malheureusement elles sont très récentes et il n'y a pas beaucoup de retour utilisateur à leur sujet si ce n'est quelque show de démo en DTS X ou Dolby Atmos.


Meme JP Lafont en dit du bien. Et c'est rare qu'il se prononce sur tel ou tel materiel.

Citation:

Couplées à des sub type JBL Pro 3635 ça pourrait le faire.


Attention aux sub 'cinema' : ce ne descend pas super bas dans le grave.
Par contre, ce que ca sait faire, ca le fait tres tres bien.
(d ou le sub avec un GTI15 en plus du 4645C dans ma config)
Pour avoir possede du sub tres cher et sophistique (DD15...) en comparaison directe avec mon 4645C, le choix se fait tres vite.
L'un donne un resultat naturel, l'autre fait dans l'artificiel.

Citation:

Par contre les docs parlent de les associer à des produits Crown pour l'amplification et BSS pour le filtrage. J'ai donc peur d'une mise en œuvre un peu trop complexe.


La, c'est du marketing.
JBL et Crown appartienne a Harman Wink
http://www.harman.com/EN-US/Pages/Home.aspx

Donc les LSR70xi, tu peux les utiliser avec ce qui te convient comme ampli.
Quand au filtrage, elles sont filtrees en interne. Donc un filtre externe n est pas necessaire. Elles peuvent par contre etre bi-amplifiees (on bypass le filtre interne) d'ou la possibilite d'utiliser une filtre BSS.
Un 366, c est devenu abordable en occasion :
http://www.leboncoin.fr/image_son/839122815.htm?ca=14_s
Pour ce prix, tu filtres (fichier de configuraiton a charger sur le site JBL) et tu egalises tes 3 voies avant.
Idealement, il en faut un 2e pour les sub et les surround (pour gerer le niveau de chaque enceinte, par exemple)

Donc la piste LSR70xi est toujours une bonne piste Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
DTSman
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 20 Juil 2001
Messages: 11146
Localisation: 90

MessagePosté le: Lun 21 Sep 2015 06:15    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement je lisais un commentaire de JP Lafont sur un autre forum ou il comparait un Velodyne avec un JBL 3635.
Je ne cherche pas de l'infra qui fait vibrer la pièce mais avant de tout de l'impact et du réalisme.

Pour le filtrage actif je regardais aussi le matériel Beringher DCX2496 idéal pour faire les le filtrage actif des 3 frontales et ou des sub.

J'ai pas mal discuté et potassé ce weekend et pour l'instant j'aurai tendance à privilégier la configuration suivante:
- 3 frontales 3678
- 2 sub 3635 + ampli type Yam P7000
- 8 surround 8320

C'est encore à l'étude.

Le filtrage actif et la bi-amplification seront fait dans un second temps. Faut juste penser à tirer les câbles nécessaires avant.

Idem pour le choix de la toile transonore je commence les recherches.
_________________
Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
DTSman
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 20 Juil 2001
Messages: 11146
Localisation: 90

MessagePosté le: Lun 21 Sep 2015 11:00    Sujet du message: Répondre en citant

Shacard,

J'ai discuté avec JP et il me recommande davantage la configuration à base de JBL Pro 3678 plutot que l'utilisation des monitoring 708i qui sont davantage des enceintes de proximité.
_________________
Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
max zorin
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Oct 2001
Messages: 27922

MessagePosté le: Lun 21 Sep 2015 17:54    Sujet du message: Répondre en citant

Vous arrivez à discuter avec JPL en direct? Sans lui acheter quelque chose?
_________________
And did we tell you the name of the game, boy?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
hakim
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 03 Sep 2005
Messages: 1254
Localisation: Alsace

MessagePosté le: Lun 21 Sep 2015 19:15    Sujet du message: Répondre en citant

Il suffit de lui poser une question sur son site :
http://www.cinetips.com/
_________________
HC : JVC NP5- Giec 5800- Oppo 205- Zidoo UHD3000- AppleTV- Arcam (AV860+P7+P429)- B&W (3xHTM4D2 4xDS3 2xDS6 1xDB1)
Salon HiFi:Panasonic 55LZ2000- Oppo 203- Block HD120- B&W 804D2- Advance (X-PREAMP + X-A160)- CocktailAudio X50D- Zidoo NEO X
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DTSman
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 20 Juil 2001
Messages: 11146
Localisation: 90

MessagePosté le: Mar 22 Sep 2015 05:28    Sujet du message: Répondre en citant

hakim a écrit:
Il suffit de lui poser une question sur son site :
http://www.cinetips.com/


Exact, il est même présent sur hcfr Wink
_________________
Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Installation & Domotique des particuliers Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4 ... 74, 75, 76  Suivante
Page 3 sur 76

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

   Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Réalisation Les Années Laser