Se connecter pour vérifier ses messages privés 



FAQ

 Liste des Membres 

 Groupes d'utilisateurs 

Profil

S'enregistrer

Connexion



UHD et streaming (VOD)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Image
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
echabe
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 09 Nov 2009
Messages: 94
Localisation: Midi-Pyrénées

MessagePosté le: Dim 22 Juin 2014 21:49    Sujet du message: UHD et streaming (VOD) Répondre en citant

Bonsoir Smile


Je suis très peu calé sur les termes techniques et je viens de lire un post très intéressant pour moi de la part de YannH76 qui s'est aimablement mis à mon niveau de novice : http://www.annees-laser.com/forum/viewtopic.php?t=42152

Voilà : la source étant le premier facteur à prendre en ligne de compte concernant la qualité du rendu de l'image, je me dis que le transfert de fichier encodés stockés sur disque dur externe (streaming) l'image par VOD est la meilleure source possible. Ai-je raison ?

Si non, alors inutile de poursuivre, j'abandonne mon projet d'achat d'un 55" UHD.

Si oui, alors quels sont les avantages d'avoir une grande dalle UHD pour visionner en VOD ?

Merci d'avance pour vos réponses.
_________________
François, nouvel abonné à LAL.
TV Sony KDL40HX750 LED 3D
Lecteur-enregistreur Panasonic DMR-BWT700 Freebox version V5C
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YannH76
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Nov 2001
Messages: 58507
Localisation: Normandie (76) - FRANCE

MessagePosté le: Lun 23 Juin 2014 09:20    Sujet du message: Répondre en citant

La meilleure source est celle de base, tout comme en musique...

Avec l'évolution des algorithmes d'encodages, c'est seulement je dirais actuellement pour offrir la meilleure qualité d'image en utilisant le moins de place... depuis que l'on est passer au numérique !

Alors, il ne faut pas confondre certains termes déjà, car le fait de lire un fichier stocké sur un disque dur externe n'est pas du streaming à proprement parler, même si effectivement il y a un échange de flux de donnée, ni de la VOD...
Le "streaming" consiste à lire un média en le téléchargeant directement d'une source externe sans en avoir à stocker le contenir au préalable en téléchargement. Par exemple, le fait de lire un contenu via YouTube est du streaming : on reçoit des données d'un serveur par paquet qui sont décodés directement afin d'être afficher.
pour le cas d'un disque dur externe, le média est là... et en volume définitif, qui ne sera tout simplement affiché...
La VOD "Video On Demand" est le fait de pouvoir regarder une vidéo à n'importe quel moment, via un prestataire distant...

Pour en revenir au sujet du message, si l'image est recompressé par rapport à la source, ce n'est pas la meilleure solution... on dégrade l'image !
Maintenant, dans le cas d'un DivX c'est le cas, mais dans le cas d'un MKV au poids assez conséquent, pas obligatoirement, du moment que les flux n'ont pas été retouché, dans ce cas là, on se retrouve avec le fichier avec la même qualité que la source, dans le cas d'un DVD/BD en MKV non retouché !

Actuellement, pour le cas de l'UHD, la source principale pour les contenu est effectivement les flux en streaming via YouTube, avec des vidéos 4K, ou des fournisseurs tel que Netflix à l'étranger qui propose des contenus tournés en 4K natif en streaming 4K, et des offres constructeurs tel que Sony qui passe par un serveur pour offrir son contenu 4K... Il n'y a actuellement aucun média dit "physique" qui offre du 4K !
Pour les offres de contenu par les chaînes télévisuels, ce n'est pas encore le moment... même si des essais ont encore été effectués par exemple via un canal TNT dédié et par une offre ADSL/fibre...

L'avantage d'avoir une dalle UHD actuellement est assez limité, du fait que le contenu n'est pas "vraiment" là... mais si après il y a un upscaler derrière une source 1080p, on améliore virtuellement le signal original...

Wink
_________________
DVD : 1107 / HD-DVD : 74 / Blu-ray : 176
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
echabe
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 09 Nov 2009
Messages: 94
Localisation: Midi-Pyrénées

MessagePosté le: Lun 23 Juin 2014 10:20    Sujet du message: Répondre en citant

Merci d'avoir pris la peine de me répondre si longuement mais ton post est trop complexe pour moi et j'ai encore besoin de précisions.
YannH76 a écrit:

Le "streaming" consiste à lire un média en le téléchargeant directement d'une source externe sans en avoir à stocker le contenir au préalable en téléchargement. Par exemple, le fait de lire un contenu via YouTube est du streaming : on reçoit des données d'un serveur par paquet qui sont décodés directement afin d'être afficher.
pour le cas d'un disque dur externe, le média est là... et en volume définitif, qui ne sera tout simplement affiché...
La VOD "Video On Demand" est le fait de pouvoir regarder une vidéo à n'importe quel moment, via un prestataire distant...


Alors c'est de la VOD que j'ai dans l'idée, c'est-à-dire (si je ne me trompe pas) prendre un abonnement pour télécharger légalement des vidéos, films surtout, via Internet, et ensuite les stocker pour pouvoir les visionner (et les revisionner) quand je veux sur une télé.

YannH76 a écrit:
Pour en revenir au sujet du message, si l'image est recompressé par rapport à la source, ce n'est pas la meilleure solution... on dégrade l'image !
Maintenant, dans le cas d'un DivX c'est le cas, mais dans le cas d'un MKV au poids assez conséquent, pas obligatoirement, du moment que les flux n'ont pas été retouché, dans ce cas là, on se retrouve avec le fichier avec la même qualité que la source, dans le cas d'un DVD/BD en MKV non retouché !


En conclusion : pourrait-on me dire s'il est possible oui ou non d'améliorer de manière significative ma qualité d'image TV par la VOD, par rapport à celle restituée par les DVD que je grave.
Je me rends compte seulement maintenant que c'est tout ce que je veux savoir en fait Idea
_________________
François, nouvel abonné à LAL.
TV Sony KDL40HX750 LED 3D
Lecteur-enregistreur Panasonic DMR-BWT700 Freebox version V5C
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ludo.
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 02 Sep 2001
Messages: 21496

MessagePosté le: Lun 23 Juin 2014 23:18    Sujet du message: Répondre en citant

Echabe, une fois de plus, echabe, arrête s'il te plait de semer des messages un peu partout pour le même sujet. Cela devient incompréhensible, même pour toi ! Pourquoi tu ne continus pas sur les premier ? On a du coup bien du mal a comprendre où tu veux en venir et où tu veux aller, sans oublier, quelles explications linéaires te fournir sans tout mélanger !

Enfin, soit ! Faut vraiment être patient ! Laughing

La VOD offre déjà rarement de la HD (2K)... Mais surtout de la SD. Alors du 4K.
Il faut savoir que plus on monte en définition, plus les basses définition sont mauvaises. Du coup, tout ce qui est SD comme la majorité des sources actuelles, se retrouve paradoxalement encore plus dégradés.

On ne le répètera jamais assez encore. Les sources 4K sont encore rare. La télévision n'est pas prête de passer au 4K (elle vient seulement de passer au 2K, et l'expérience de la 3D l'a refroidit)...

Bon, mais revenons au début.

Si j'ai bien compris des 3 messages que je viens de lire de toi (y'en a d'autres ???), tu enregistres tes émissions sur ton Pana sur DVD pour les lires par la suite sur ton TV ?

Alors, pour rappel.
Il existe à l'heure actuelle 3 (grands) standards de définition :
• Le SD Arrow En Pal, 720x576i lignes. C'est le standard du DVD et des chaines numériques standard (FR3, FR5, D8, W9...) sur la TNT.
• La HD Arrow Aussi appelé 2K, 1440x1080 lignes entrelacées sur la TNT, 1920x1080 lignes en progressif en Blu-Ray. Sur la TNT, tu trouves de la HD sur TF1, FR2, M6, Arte...
• La UHD Arrow Aussi appelé 4K, 3840x2160 lignes progressif. Pour le moment, les sources sont très rares.

Petit rappel sur les standards entrelacés et progressifs. Les bon vieux tubes cathodiques fonctionnaient par balayage. Comme on ne pouvait pas techniquement afficher une image complète d'un coup, on affichait par demi-images par trames paire, et impaire. C'est l'entrelacé. Du coup, on a des demi-image, l’œil humain et la rémanence rétinienne recréant une image complète. En clair, même si ce n'est pas aussi simple, nous n'avons donc pas une définition complète en entrelacé.
Avec l'arrivé des écrans plasma et LCD, il n'y avait plus de raison de garder l'entrelacé. Est donc venu le progressif où là on affiche une image complète d'un coup.

Tout ça pour te dire que si tu veux profiter de la meilleur définition possible avec ton écran, il n'y a que le Blu-Ray qui peut te l'offrir. Acheter un écran 4K n'améliorera pas l'image, bien au contraire, surtout si tu continus a utiliser des DVD qui encoderont tes images en SD entrelacés, donc dans la plus basse définition disponible.

Et au vu de la différence entre le prix et l'équipement (car il faut aussi un lecteur 4K derrière) d'un TV 4K et d'un "bête" écran HD, tu peux t'offrir pas mal de Blu-Ray ! Wink

Alors, un conseil. Avant de changer ton TV et de douter de sa compatibilité HD, vérifie avec quelles sources tu l'alimentes. Un cordon HDMI, un lecteur Blu-Ray et un upscalling ne font pas de miracle si la source reste un DVD en 576i... Bref, loin du 1080p natif de ta TV ! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
echabe
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 09 Nov 2009
Messages: 94
Localisation: Midi-Pyrénées

MessagePosté le: Mar 24 Juin 2014 08:53    Sujet du message: Répondre en citant

Ludo. a écrit:
Echabe, une fois de plus, echabe, arrête s'il te plait de semer des messages un peu partout pour le même sujet. Cela devient incompréhensible, même pour toi ! Pourquoi tu ne continus pas sur les premier ? On a du coup bien du mal a comprendre où tu veux en venir et où tu veux aller, sans oublier, quelles explications linéaires te fournir sans tout mélanger !

Enfin, soit ! Faut vraiment être patient ! Laughing


Ludo, ça fait pas mal de fois que je t'agace sur ce point et j'en suis sincèrement désolé. Étant socialement isolé, je fréquente beaucoup de forums depuis longtemps et j'agis sur ce point dans ces forums de la même manière que sur celui d'annees-laser : jamais un modo m'a reproché ma manière de faire que tu critiques ici. La routine est tenace alors je viens de coller un post-it près de mon PC : "Ne jamais ouvrir un autre fil que celui que je viens d'ouvrir sur le forum annees-laser" Wink

Pour revenir à ton message très pédagogique, un grand merci pour avoir pris le temps de me donner des explications compréhensibles pour le novice que je suis.
Quand je pense que sur certains forums on me vantait la haute qualité de la VOD par rapport aux DVD et que j'en étais resté à l'âge de pierre...
Si un tel post figurait dans un des nombreux forums de téléchargement de vidéos, ça ferait chuter d'un coup leur audience. Wink

Pour le Blu-Ray, j'en avais entendu parler depuis longtemps mais j'avais trouvé ça trop cher et en plus je ne savais pas qu'il existait des Blu-Ray vierges.
Mais graver un film pour 1 € c'est évidemment nettement moins cher que d'acheter le film dans le commerce en BD. Exclamation
Bonne nouvelle : Mon graveur/lecteur/enregistreur de salon Pana copie et lit les BD et est relié à ma TV en HDMI.

Il me reste deux questions :
1) Si je copie sur BD une émission TV HD enregistrée sur le disque dur de mon Pana, est-il certain que la lecture du BD sur ma TV se fera en HD ?
2) Je viens de lire sur wikipedia que la capacité mini d'un BD est de 27 Go contre moins de 5 Go pour un DVD non DL. Cela veut-il dire que je pourrai utiliser un même BD pour copier plusieurs émissions (auquel cas le support BD me reviendrait nettement moins cher) ?

Pour le upscalling, je ne sais pas ce que c'est, je vais me renseigner.
_________________
François, nouvel abonné à LAL.
TV Sony KDL40HX750 LED 3D
Lecteur-enregistreur Panasonic DMR-BWT700 Freebox version V5C
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YannH76
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Nov 2001
Messages: 58507
Localisation: Normandie (76) - FRANCE

MessagePosté le: Mar 24 Juin 2014 09:26    Sujet du message: Répondre en citant

echabe a écrit:
Quand je pense que sur certains forums on me vantait la haute qualité de la VOD par rapport aux DVD et que j'en étais resté à l'âge de pierre...
On ne vas parler de "haute qualité", mais la VOD peux rivaliser sans problème avec le DVD ou même BD !!! C'est avant tout un autre mode de consommation : des personnes ne voient pas l'intérêt de payer le prix fort d'un film qu'ils savent que c'est juste pour le visionner une fois... là, avantage à la VOD sur les films récents (car les fonds de catalogue peuvent être moins cher sur support) et la qualité en VOD dépendra du fournisseur de contenu, et surtout de ta connexion ! La VOD est généralement du "streaming", donc un flux envoyé et décodé dans la foulée, sans avoir à télécharger le fichier : ce que propose la plupart des service des Box Internet, ou des modes Replay des chaînes sur Internet ou Box...

echabe a écrit:
Si un tel post figurait dans un des nombreux forums de téléchargement de vidéos, ça ferait chuter d'un coup leur audience. Wink
Bah là, je pense que que c'est pas la même chose... Laughing
Ne pas confondre VOD et RIP ! Laughing Wink
Sur c'est forum, tu peux avoir un RIP d'un DVD ou d'un BD avec de la différence ou pas par rapport à l'original !!!
Tu peux avoir un RIP qui va conserver l'encodage vidéo original ainsi que les pistes sons, et virer les bonus ou autre langue... dans ce cas là, tu as la même qualité que la version support, mais en poids moindre et copiable à volonté, et regardable n'importe où... car là, le lecteur sera informatique et selon ce qu'il prend en compte niveau décodage ! Les TV connectés permettent la lecture de tout type de média... les MKV par exemple de plusieurs Go propose le flux ripé des disques sans altération...
Evidemment, sur ces sites là... on a la même chose... juste en téléchargeant !

echabe a écrit:
1) Si je copie sur BD une émission TV HD enregistrée sur mon Pana, est-il certain que la lecture du BD sur ma TV se fera en HD ?
Oui, au même format choisit lors de l'enregistrement...

echabe a écrit:
2) Je viens de lire sur wikipedia que la capacité mini d'un BD est de 27 Go contre moins de 5 Go pour un DVD non DL. Cela veut-il dire que je pourrai utiliser un même BD pour copier plusieurs émissions (auquel cas le support BD me reviendrait nettement moins cher) ?
Oui, le support BD fait 25 Go, et aussi 50 Go, voir même plus plus en BD-XL, mais graveur spécifique et disque aussi... tout comme le DVD en 4,5 Go et 9 Go...
Pour la gravure de ce genre, faut voir comment il clôt la session de gravure et si il permet l'indexation de fichier, chapitrage... Regarde dans la notice si ils indiquent la possibilité, tout dépend du produit !
_________________
DVD : 1107 / HD-DVD : 74 / Blu-ray : 176
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
echabe
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 09 Nov 2009
Messages: 94
Localisation: Midi-Pyrénées

MessagePosté le: Mar 24 Juin 2014 09:34    Sujet du message: Répondre en citant

YannH76 a écrit:
On ne vas parler de "haute qualité", mais la VOD peux rivaliser sans problème avec le DVD ou même BD !!!


Tu n'es pas d'accord avec Ludo ? Il m'a écrit, je cite :

"La VOD offre déjà rarement de la HD (2K)... Mais surtout de la SD."

Sinon, merci pour tes réponses à mes deux questions.
_________________
François, nouvel abonné à LAL.
TV Sony KDL40HX750 LED 3D
Lecteur-enregistreur Panasonic DMR-BWT700 Freebox version V5C
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YannH76
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Nov 2001
Messages: 58507
Localisation: Normandie (76) - FRANCE

MessagePosté le: Mar 24 Juin 2014 09:41    Sujet du message: Répondre en citant

Bah les offres SVOD et VOD offre du contenu en adéquation de la connexion que l'on a... Un même fichier peut avoir plusieurs profils de "bitrate", cela se fait à l'encodage, et certains sites de "streaming" n'offre effectivement pas de base 4K, mais Netflix par exemple, l'un des principals acteurs dans le secteur, propose de la 4K depuis peu, notamment la série Breaking Bad dont les épisodes ont été tournée dans ce format !
YouTube, qui a été le premier a proposé du 4K n'a pas une base 4K native... mais extrapoler à partir d'un fichier 2K (une sorte d'upscaling), et regarder la vidéo en 2K et voir ensuite la 4K donne quand même un gain !
Mais la 4K n'en est qu'à ses débuts... et avoir du contenu réellement 4K ne passe pour le moment en support que par des serveurs, comme le propose Sony ou Samsung... pas encore de média, mais un bon gros disque dur ! Laughing Wink
_________________
DVD : 1107 / HD-DVD : 74 / Blu-ray : 176
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
echabe
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 09 Nov 2009
Messages: 94
Localisation: Midi-Pyrénées

MessagePosté le: Mar 24 Juin 2014 10:45    Sujet du message: Répondre en citant

Tout ça me dépasse mais je constate que tu es en désaccord avec Ludo, qui a écrit plus haut, je le cite encore : "la VOD offre déjà rarement de la HD (2K)... Mais surtout de la SD. "

Ça ne me fait pas avancer. Embarassed

J'aimerais avoir l'avis d'autres intervenants sur ce point essentiel.
_________________
François, nouvel abonné à LAL.
TV Sony KDL40HX750 LED 3D
Lecteur-enregistreur Panasonic DMR-BWT700 Freebox version V5C
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ludo.
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 02 Sep 2001
Messages: 21496

MessagePosté le: Mar 24 Juin 2014 11:40    Sujet du message: Répondre en citant

Très honnêtement, je ne suis pas pro VOD. Je préfère acheter mes disques car j'ai un vidéoprojecteur et une grosse toile qui ne tolère guère les compressions exagérés. Je préfère également avoir mes disques.
Et surtout, la VOD offre rarement du son correcte.
Mais attention, mettons-nous d'accord. Par VOD, nous entendons "Vidéo à la demande", donc téléchargement payants sur des sites officiels.
Attention également de ne pas déraper. Nous sommes sur le sites Les années Laser qui fonctionne avec de grands éditeurs et qui ne tolèrent pas le piratage. L'enregistrement de films à la télévision est aussi considéré comme du piratage, même si il est toléré (a une époque, certains éditeurs avaient demandé aux chaines de TV de diffuser un systême anti-copie pendant la projection des films).
On trouve aussi beaucoup de sites qui proposent des films en téléchargement gratuits. Ça non plus, ce n'est pas toléré... Nous pouvons modérer tous messages qui vont dans ce sens Exclamation

Pour en revenir à la VOD, nombreux sont ceux ici, et même des enquêtes dans le magasine LAL, a regretter la pauvreté des offres en VOD HD. Il semble que la majorité des offres officielles soient essentiellement définition SD. Et quand un film est proposé en HD, il est souvent en simple stéréo et son poids n’excéderait pas 5 Go et 10/15 Mb/s. Bref, on est plus sur de la qualité TNT-HD que Blu-Ray. Un film sur Blu-Ray pèse entre 20 et 40 Go suivant sa complexité avec un débit qui tourne généralement autour de 30 Mb/s avec des codecs plus efficaces en compression que le MPEG2 utilisé en TNT et DVD.

En clair, si coté offre VOD, on est assez proche voir parfois meilleur à un DVD grâce à l'utilisation de codecs (standards de compression) meilleurs que le MPEG-2, pour la HD, il est très rare de trouver sur l'offre officielle, de l'équivalent au Blu-Ray. Même si cela peut très bien passer sur une TV de taille "standard"...

Maintenant, si tu veux de bons Blu-Ray vierges, choisit du Sony ou du Panasonic. Evite les Blu-Ray de type LTH, moins cher, mais surtout qui durent moins longtemps dans le temps !

Regarde ici : http://www.annees-laser.com/forum/viewtopic.php?t=26498&start=60 mon message qui date du 15 juin.

De bons BD-R vierges pas trop cher :
http://www.amazon.fr/PANASONIC-Blu-ray-Recordable-Spindle-Printable/dp/B005RY6JEU

PS, regarde les offres de Blu-Ray enregistrés que l'on a parfois sur Amazon, et même que l'on signal ici. On trouve souvent des Blu-Ray officiels à moins de 10 €. Il n'est même pas rare de trouver des offres à 50 % sur des Blu-Ray à 15 voir 10 € comme en ce moment sur Amazon (mais il faut en acheter 12, parfois c'est moins).
http://www.amazon.fr/b/ref=amb_link_181564747_2?ie=UTF8&node=4773608031
Alors, entre le prix de la VOD, du disque vierge, du temps de gravure etc... Wink

Citation:
...je fréquente beaucoup de forums depuis longtemps et j'agis sur ce point dans ces forums de la même manière que sur celui d'annees-laser : jamais un modo m'a reproché ma manière de faire que tu critiques ici.

On est pas sur les autres forums. Mais tu es d'accord que l'ensemble de tes messages ouverts concerne au fond le même sujet. Donc, si tu veux une aide efficace, il faut que l'on ait tous les éléments sous la mains.
Si tu donnes une précision dans la rubrique informatique, une autre dans la rubrique vidéo, et une 3e dans la rubrique audio dans un sujet "casque", c'est au final à toi que cela va être préjudiciable.
Car on final, on aura bien du mal a comprendre où tu veux en venir... Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
echabe
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 09 Nov 2009
Messages: 94
Localisation: Midi-Pyrénées

MessagePosté le: Mar 24 Juin 2014 11:53    Sujet du message: Répondre en citant

OK. merci encore Ludo.
Bon, je vais donc m'orienter sur le Blu-Ray maintenant. Au fur et à mesure qu'elles seront diffusées, va falloir que je réenregistre toutes mes 600 émissions (surtout des films) gravées sur DVD depuis 6 ans Rolling Eyes
Mais ça en vaut la peine, surtout si je change de TV, cf mon dernier post ici sur ce fil (oui, je sais, j'ai ouvert plusieurs fils, mais c'était avant ton dernier rappel à l'ordre Wink ) : http://www.annees-laser.com/forum/viewtopic.php?p=1025382#1025382

Bon après-midi.
_________________
François, nouvel abonné à LAL.
TV Sony KDL40HX750 LED 3D
Lecteur-enregistreur Panasonic DMR-BWT700 Freebox version V5C
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Image Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

   Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Réalisation Les Années Laser