Se connecter pour vérifier ses messages privés 



FAQ

 Liste des Membres 

 Groupes d'utilisateurs 

Profil

S'enregistrer

Connexion



Blu-Ray Pure Audio... La liste Universal !
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Musique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
rick deckard
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 04 Fév 2013
Messages: 2172

MessagePosté le: Jeu 23 Jan 2014 06:50    Sujet du message: Répondre en citant

Ludo88 a écrit:


En revanche, il est bien dommage que ce soit accompagné par une campagne de désinformation et dénigration du CD Rolling Eyes

Ah bon ? Tu as vu des Pub ou ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ludo.
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 02 Sep 2001
Messages: 21496

MessagePosté le: Jeu 23 Jan 2014 19:18    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de pub, mais de nombreux médias qui disent, lors de la présentation du Blu-Ray Pure audio que le CD est complètement dépassé, avec une "dynamique amorphe, timbres aplatis, harmoniques graves (???)" et j'en passe, avec "une différence a peine audible avec un MP3 à 128 kb/s".

Pitoyable Rolling Eyes
Mais entièrement la faute de certains éditeurs qui ne se gênent même plus pour encoder des sources MP3 directement sur CD Twisted Evil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rick deckard
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 04 Fév 2013
Messages: 2172

MessagePosté le: Ven 24 Jan 2014 08:33    Sujet du message: Répondre en citant

Comme tu dis : Pitoyable ! Shocked
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jazzmaster



Inscrit le: 30 Sep 2010
Messages: 41

MessagePosté le: Dim 26 Jan 2014 06:12    Sujet du message: Répondre en citant

Surtout que je ne vois pas le rapport entre la dynamique et le support.
La compression est un outil de mastering , le support cd permet d'avoir une plage dynamique excellente qui doit être utilisée aujourd'hui par au mieux 5% des producteurs/ingés sons qui répondent à une réalité matériel. Aujourd'hui la musique on l'écoute sur du matos du m....... donc il faut compenser par la compression pour que les gens aient l'impression que les morceaux ne sonnent pas creux. D'ailleurs les ingés sons ne font pas ça de gaité de coeur, on leur impose et ça donne des incohérences presque pathétiques, j'aime bcp ce schèma qui résume tout:
https://eu.rymimg.com/lk/o/u/c009d13b278adfafae8a17d83218bb01/5073326.jpg



Il suffit d'aller sur ce site pour se rendre compte que pratiquement tous les cds récents n'utilisent même pas la moitié des capacités du cd en terme de dynamique:
http://www.dr.loudness-war.info/index.php?sort=year&order=desc&page=2
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SHREK83
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 12 Mar 2011
Messages: 11449
Localisation: Dans mon Marais....

MessagePosté le: Dim 26 Jan 2014 07:48    Sujet du message: Répondre en citant

Jazzmaster a écrit:
Il suffit d'aller sur ce site pour se rendre compte que pratiquement tous les cds récents n'utilisent même pas la moitié des capacités du cd en terme de dynamique:
http://www.dr.loudness-war.info/index.php?sort=year&order=desc&page=2


Merci Jazzmaster pour ce super site (même si non officiel ou "reconnu"), une source véritablement importante lors de la sélection et l'achat de CD et Vinyle......
Après avoir consulté certains des groupes qui tournent chez moi je m'aperçois que les années 2000 sont dans le rouge...... Confused
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sypnos
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 02 Oct 2003
Messages: 17839

MessagePosté le: Dim 26 Jan 2014 08:20    Sujet du message: Répondre en citant

C'est même flippant comme résultats.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lynyrd
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 15 Déc 2012
Messages: 567

MessagePosté le: Dim 26 Jan 2014 11:07    Sujet du message: Répondre en citant

Flippant mais logique dans le contexte économique actuel,je dirais meme que c'est à l'image de notre société.
D'une part effectivement la majeur partie des consommateurs,ecoute,vous l'avez dit de la musique,à travers des appareils de faible qualité,à quoi cela,servirait il,de leur donner du 16/44,1 max qualité puisque ils sont incapables de faire la difference avec un MP3 128,déjà que beaucoup de personnes ont du mal à faire la difference entre du 16/41 et du 24/48 sur des chaine de bonne qualité Crying or Very sad
Enfin,celà justifie la fabrication de Master audio,pour ceux qui ont du materiel permettant de faire la difference et qui refusent la médiocrité, marché de niche,mais marché quand meme!
C'est comme pour la bouffe,il y a le macdo et le RESTAURANT GASTRONOMIQUE Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ludo.
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 02 Sep 2001
Messages: 21496

MessagePosté le: Dim 26 Jan 2014 23:18    Sujet du message: Répondre en citant

C'est ce que je crie depuis des années. Ce n'est pas le CD qui est mauvais, mais ce qu'on en fait ! C'est pitoyable Rolling Eyes
J'avais même donné certains liens de comparaison de CD identiques suivant les éditions.

Il y a quelques temps, sur le plateau de TARATATA, le chanteur Raphael en était dégouté. Il avait produit et mixé son album lui même. Avait utilisé la dynamique du support CD avec soin, mixant les différentes chanson a différents niveaux pour donner à son album une touche artistique intimiste en plus. Une fois le master livré à sa maison de disque, il vu tout son travail réduit en cendre par une compression dynamique totalement destructive. Il essaya de se battre pour que sa maison de disque respecte son choix, mais se vu refuser avec pour explication que le public était demandeur du fait de son nouveau mode d'écoute et que c'était la norme américaine : 5% de dynamique.

En analogique, sa sature. En numérique, c'est aplatit, supprimé. Crying or Very sad

Et faut pas se leurrer, ce sera pareil sur Blu-Ray Pure audio. J'en prendrai un ou deux pour voir. A moins qu'il fasse comme ils l'avaient fait sur certains SACD. Piste CD compressé en dynamique, piste DSD en full dynamique.

EN passant, un article très bien fait sur la musique et les enregistrement. Les traficotages, les masters, les mixages, remixages, et aussi la compression...
http://forum.hardware.fr/hfr/Discussions/Musique/unique-mastering-disques-sujet_87211_1.htm
Même si je ne suis pas complètement d'accord sur certains de ses positions qui dit en gros "y'a rien de mieux que le CD".

Mais j'aime bien son terme d'"Idiophile" à propos de certains forums ou beaucoup se battent pour crier qu'ils ont le meilleur matos que l'autre Laughing

Cependant il dit avec justesse :
Borabora a écrit:

...franchement, c'est assez merveilleux. Le rêve absolu des marchands de tapis musicaux. On sait intégrer depuis des décennies des fonctions loudness et compression de dynamique dans n'importe quel appareil de reproduction sonore. Et en 2013, ça doit coûter quelque chose comme 5 centimes par puce. Jusqu'à il y a peu, on achetait un disque qui était censé offrir un bon son sur une bonne chaîne, et que l'on garderait toujours. Si l'on avait 16 ans et un discman médiocre, on pouvait booster le son grâce à l'appareil. Puis 10 ans plus tard, on pouvait redécouvrir son disque sur une bonne chaîne. Ou alterner entre un auto-radio au milieu du vacarme des embouteillages et sa chaîne de salon. Bref, deux petites puces payées une seule fois par appareil servaient à modifier le son de toute sa discothèque.

On a eu le disque jetable pendant 30 ans : le vinyle. Puis le CD, qui avait un défaut presque impensable : avec un peu de soin, il était inaltérable. Impossible de le faire acheter plusieurs fois à la même personne. Alors on inventa les éditions "définitives" : nouveau mastering, "vous n'allez pas en croire vos oreilles" (traduire les 3/4 du temps par : "vous allez regretter d'avoir revendu l'ancienne édition" ) avec des trop géniales bonus tracks totalement inédites (des démos du groupe enregistrées dans la salle de bains du chanteur, avec accompagnement au kazoo). Mais bon... même avec ça, les gens ne marchaient pas à chaque fois dans l'attrape-nigaud.

Aujourd'hui, les majors ont enfin trouvé l'arme ultime : le mastering jetable, sur le modèle des licences OEM Microsoft : un achat d'album par appareil. Tu t'es payé la version MFiT parce que tu n'as qu'un iPod ? No problem, dans 5 ans, tu repaieras la version HD pour la chaîne que tu te seras achetée.

Et puis vendre des fichiers, ça a ça de bien aussi que le cochon de client ne peut pas les revendre. Valeur zéro. Fini le marché de l'occasion ! Et fini les disquaires, ces empêcheurs de marketer en rond, qui avaient la prétention de conseiller leurs clients sans s'occuper des desiderata marketing des majors (problème qui, dieu merci, ne touche toujours pas le monde du livre).

Avec ça, retour du disque jetable avec le vinyle,vendu hors de prix, grâce aux fétichistes de l'objet et aux djeunzes qui s'inventent une nostalgie pour une époque qu'ils n'ont en fait jamais connue.

Quant au CD, l'industrie aimerait bien le voir crever et elle est en passe de réussir. Un format pérenne ? Voyons, est-ce bien raisonnable ?


Je tiens a rappeler que l'on parle ici de compression dynamique (écrêtage) et non de compression de données comme en MP3 qui a pour seul but de donner une impression de puissance sonore Wink

Et regardez la suite du topic... C'est ahurissant !

Bref, on ne discute plus de savoir si le CD, le SACD, le Blu-Ray audio, le 44/16 ou le 192/24, voir le vinyle est meilleur par rapport à l'autre, mais quel mastering est le meilleur !

On l'a vu aussi avec le dernier album de DaftPunk où il était dit clairement que les masters étaient différents suivant les masters, surtout coté compression, très avantageuse (normal) pour le vinyle.

Quand aux masters "HD" Universal, ils sont de plus en plus critiqué dans le monde pro pour intégrer des artefacts type mauvais MP3. Ce que j'avais déjà repéré sur certaines éditions SACD.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Musique Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Page 7 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

   Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Réalisation Les Années Laser