THE BIRTH OF A NATION Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par AA   

Birth of a Nation (The)

Genre : Drame.
Réalisateur : Nate PARKER.
Acteurs : Nate PARKER, Armie HAMMER, Mark BOONE Jr.
Musique : Henry JACKMAN.

En 1831, dans l'État de Virginie, l'histoire vraie de Nat Turner, esclave noir lettré utilisé par les maîtres blancs pour prêcher la soumission auprès de ses semblables et qui finira par les conduire à la révolte.

Note film : 8/10

Notre avis : Grâce à des images percutantes, graphiques ou non mais toujours très évocatrices, le jeune comédien/réalisateur réussit avec son premier film une œuvre aussi forte qu'essentielle, où sont dépeints les agissements d'êtres humains pris dans un système et un contexte ignobles bien particuliers, dont l'impact émotionnel, jusque dans son bouleversant final, rejoint celui ressenti à la vision de Braveheart. Une vibrante mise en garde, brûlante d'actualité, contre tout détournement de la religion, quelle qu'elle soit, visant à la manipulation des croyants.

Bonus : En VOST. Indispensable commentaire audio du réalisateur/acteur ; poignant documentaire récent qui aborde frontalement l'image négative que les Noirs, ayant eu recours à la violence pour se défendre contre les Blancs, ont encore de nos jours aux États-Unis, et qui montre que Nat Turner n'est toujours pas reconnu officiellement comme un héros national, bien au contraire (47') ; photos. Copie numérique. Note bonus : 3/5.

● Format cinéma : 2.35.

● Format vidéo : 16/9.

● Versions sonores : VF et VO en 5.1.

● Sous-titres : Français, français sur les dialogues étrangers de la VF, anglais pour malentendants.

● Images : Tout le lustre d'une production contemporaine, mais de nombreux décors naturels (végétation touffue, champs de coton) pâtissent des limites du support SD en termes de piqué.

● Son : Subtil (les ambiances de plantation, avec volées de moustiques) et fort, voire terrible (claquements du fouet directement dans le dos du spectateur) sans jamais trop en faire, il remplit également son office sur la superbe BO. VF et VO quasi équivalentes.

● Note technique : 8/10.

● USA - 2016 - Couleurs - 115' - Fox - 1 DVD.

● Disponible à la vente le 01/09/2017.

● Interdit aux moins de 12 ans

 
Copyright 2020 Les Années Laser : le magazine du Home cinéma, DVD et Blu-ray.