RÉPARER LES VIVANTS Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par BA   

Réparer les vivants

Genre : Drame.
Réalisateur : Katell QUILLÉVÉRÉ.
Acteurs : Tahar RAHIM, Emmanuelle SEIGNER, Anne DORVAL.
Musique : Alexandre DESPLAT.

Les parents d'un adolescent foudroyé dans un accident de voiture acceptent que son corps fasse l'objet d'un don d'organes.

Note film : 9/10

Notre avis : Ce pourrait être complaisant, manipulateur, insupportable. Mais, par la grâce d'une mise en scène en apesanteur, d'images constamment inspirées, d'une écriture chorale miraculeusement tenue et d'une interprétation viscérale, ce voyage d'un cœur vers un autre cœur touche au sublime. Entre lyrisme, poésie, pudeur et indispensable frontalité, il confronte les personnages comme le spectateur à l'essentiel, jusqu'à un épilogue où le comble du déchirement rejoint le comble de la sérénité. Supérieurement émouvant sur l'instant, l'écho de ce très grand film s'avère en bout de course inoubliable.

● Bonus : En HD. Belle interview de la réalisatrice sur sa “rencontre instinctive avec le roman de Maylis de Kerangal” et son approche tant narrative que visuelle du sujet ; bandes-annonces (VOST). Copie numérique. Note bonus : ★★.

● Format cinéma : 2.35.

● Versions sonores : VF en 5.1 DTS HD MA et Audiovision 2.0 stéréo.

● Sous-titres : Français pour malentendants.

● Images : Une palette chromatique extraordinairement chaleureuse, une définition au sommet et une restitution minutieuse du travail sur la lumière.

● Son : Le prélude nautique et la survenue cataclysmique du drame inaugural font à eux seuls office de démo. D'une délicatesse et d'une ouverture musicalo-atmosphérique absolues, la suite prend parfaitement le relais.

● Note technique : 10/10

● France - 2016 - Couleurs - 103' - TF1 Vidéo - 1 BD - Région B.

● Disponible à la vente le 07/03/2017.

 
Copyright 2020 Les Années Laser : le magazine du Home cinéma, DVD et Blu-ray.