SALO OU LES 120 JOURNÉES DE SODOME Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par GB   

Salo ou les 120 journées de Sodome

Genre : Drame.
Réalisateur : Pier Paolo PASOLINI.
Acteurs : Paolo BONACCELLI, Giorgio CATALDI, Umberto Paolo QUINTAVALLE.

Dans une république fasciste, de jeunes gens sont soumis à d'ignobles tortures.

Notre avis : Pasolini adapte de manière visionnaire le brûlot politique du marquis de Sade. En résulte une œuvre monstrueuse et capitale, parabole du fascisme. Il sera tué pour ça.

Note Lal : Note 7/10.

● Interactivité : En HD et VF sauf précision, identique à l'édition DVD. Retour sur l'œuvre (32') ; interviews de 4 réalisateurs actuels (SD) ; diaporama musical ; bande-annonce (VOST). Inédit : Fonction PIP permettant au réalisateur d'intervenir régulièrement à la façon d'un commentaire vidéo ; extraits audio de Pasolini décrivant avec force une méthode de travail pour le moins extrême (VOST).

● Apport HD : L’aspect clinique de la mise en scène demeure préservé, mais ça reste insuffisant pour de la HD.

● Format cinéma : 1.66.

● Versions sonores : VF et VO en 1.0 PCM.

● Sous-titres : Français.

● Images : (AVC) : Fort fourmillement dès le générique et un grain fréquent sur les aplats, mais la netteté se montre évidente sur les visages rapprochés. La séquence italienne inédite lors du simulacre de mariage demeure très abîmée.

● Son : Un mono aux dialogues effroyablement distincts (éprouvantes scènes de lecture), mais la musique a parfois tendance à prendre le dessus. VF un peu sourde.

● Note technique : 7.

● Italie/France - 1975 - Couleurs - 117' - Carlotta/SPHE.

● Disponible à la vente le 22/04/2009.

 
Copyright 2026 Les Années Laser : le magazine du Home cinéma, DVD et Blu-ray.