OTHELLO (1952) Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par BA   

Othello

Genre : Drame.
Réalisateur : Orson WELLES.
Scénario : Orson WELLES, Jean SACHA, d'après la pièce de William SHAKESPEARE.
Acteurs : Orson WELLES, Michael MacLIAMMOIR, Robert COOTE.
Musique : Alberto BARBERIS, Angelo Francesco LAVAGNINO.

Un roi maure est persuadé, à cause de son meilleur ami, que son épouse lui est infidèle.

Note Lal : Note 8/10.

 

Notre avis : Un diamant noir de tension psychologique et d'inventivité visuelle. À noter que la présente version est une restauration de 1992 très contestée par les puristes au niveau de sa bande-son, où la musique a été réenregistrée et où de nombreux bruitages se sont vus modifiés, voire ajoutés, le tout en stéréo au lieu du mono d'origine. Deux autres montages, de 1952 et de 1955, ont par ailleurs existé.

Apport HD : Grandiose, malgré une piste son “polémique”.

● Interactivité : En HD et VOST. Interview d’un spécialiste (45’) ; rarissime court métrage d’Orson Welles avec préface (27’) ; bande-annonce (en 1.85). Sur DVD : Splendide documentaire sur le rapport fusionnel entre le Maître et Shakespeare (VOST, 53’). BD-ROM : Matériel pédagogique.

● Format cinéma : 1.33.

● Versions sonores : Pas de VF ; VO en 2.0 stéréo DTS HD MA.

● Sous-titres : Français.

● Images : (AVC) Master et rendu argentique de très haut niveau, et profondeur de champ quasi palpable. Infimes variations lumineuses ponctuelles.

● Son : Une stéréo d'une pureté totale.

● Note technique : 9/10

● USA/Italie/Maroc/France - 1952 - Noir & blanc - 92' - Carlotta

- 1 BD + 1 DVD (bonus) - Région B.

● Disponible à la vente le 05/11/2014.

 
Copyright 2026 Les Années Laser : le magazine du Home cinéma, DVD et Blu-ray.