GIBRALTAR Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par BA   

Gibraltar

Genre : Policier.
Réalisateur : Julien LECLERQ.
Scénario : Abdel Raouf DAFRI, d'après le livre de Marc FIÉVET.
Acteurs : Gilles LELLOUCHE, Riccardo SCAMARCIO, Mélanie BERNIER.
Musique : Clinton SHORTER.

Pour assurer l'avenir de sa famille, un patron de bar français expatrié à Gibraltar devient “indic” pour les douanes en piégeant des trafiquants de drogue.

Note Lal : Note 6/10.

 

Notre avis : Un divertissement où on apprend aussi quelque chose sur le monde qui nous entoure, ça ne court pas vraiment les écrans. Raison de plus pour saluer la dimension “informative” de Gibraltar, dont le scénario ultra documenté met à jour les passionnants rouages de l'incroyable trafic dont cette région pivot demeure l'indestructible épicentre. Mais si le plaisir du spectacle remplit parfaitement son contrat à suspense durant la première heure, la machine narrative se grippe hélas sitôt que le héros se fait définitivement happer par l'engrenage, prélude à une surenchère de rebondissements dont la dimension certes spectaculaire n'occulte pas la nature prévisible et redondante.

Apport HD : Un peu trop “numérique” au niveau des images, et une interactivité bien désinvolte.

● Interactivité : En HD sauf précision. Zoom express sur les effets spéciaux, pas franchement ce qu'il y a de plus intéressant dans le film (SD) ; diaporama musical ; bande-annonce.

● Format cinéma : 2.35 Cinémascope.

● Versions sonores : VF et VO en 5.1 DTS HD MA.

● Sous-titres : Français, français pour malentendants, français sur les dialogues étrangers de la VF.

● Images : (VC-1) Des décors naturels rendus avec une précision scotchante, des détails à profusion, mais un rendu beaucoup plus lissé qu'au cinéma, y compris au niveau des couleurs.

● Son : Très bonne ampleur générale.

● Note technique : 7/10

● France - 2013 - Couleurs - 116' - Orange Studio/Warner - 1 BD - Région B.

● Disponible à la vente le 15/01/2014.

 
Copyright 2026 Les Années Laser : le magazine du Home cinéma, DVD et Blu-ray.