HENRI DE NAVARRE Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par AA   

Henri de Navarre

Genre : Aventures.
Réalisateur : Jo BAIER.
Scénario : Jo BAIER, Cooky ZIESCHE, d'après le roman de Heinrich MANN.
Acteurs : Julien BOISSELIER, Armelle DEUTSCH, Chloé STEFANI.
Musique : Henry JACKMAN, Jordi SAVALL.

De sa jeunesse, en passant par son mariage avec Marguerite de Valois à son accession au trône de France et à son assassinat par un catholique fanatique, la vie du roi Henri IV.

Note Lal : Note 7/10.

 

Notre avis : Difficile en trois heures de rentrer dans le détail d'une existence pendant laquelle se sont succédé huit guerres de religion, mais ce téléfilm de luxe fait de son mieux et choisit une évocation très crue d'une époque où on tue et fornique sans autre forme de procès. Les batailles sont peu nombreuses mais mises en scène avec originalité, et le portrait du souverain contourne le piège de l'hagiographie.

Apport HD : Globalement incisif.

● Interactivité : Notes écrites sur Henri IV ; extraits du catalogue de l'éditeur (SD, VF).

● Format cinéma : 1.78.

● Versions sonores : VF en 5.1 DTS HD MA.

● Sous-titres : français sur les dialogues étrangers de la VF.

● Images : (AVC) Beaucoup de détails sur les architectures et les décors naturels. Les quelques scènes éclairées à la bougie présentent en revanche un bruit important.

● Son : Gazouillis d'oiseaux, écho des sabots, pluie battante, tambours des champs de bataille, canonnades, carillon des cloches, c'est très complet avec une activité surround toujours appropriée.

● Note technique : 8/10

● France/Allemagne/Autriche/ Espagne - 2010 - Couleurs - 88'+86' - Koba Films/Warner - 1 BD - Région B.

● Disponible à la vente le 10/04/2013.

 
Copyright 2026 Les Années Laser : le magazine du Home cinéma, DVD et Blu-ray.