MILLÉNIUM Les Hommes qui n'aimaient pas les femmes (2011) Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par GB   

Millénium

Genre : Policier.
Réalisateur : David FINCHER.
Scénario : Steven ZAILLIAN, d'après le roman de Stieg LARSSON.
Acteurs : Daniel CRAIG, Rooney MARA, Christopher PLUMMER.
Musique : Trent REZNOR, Atticus ROSS.

Un journaliste en disgrâce tente de dénouer une ténébreuse affaire de famille avec l'aide d'une enquêtrice aussi marginale que surdouée.

Note Lal : Note 9/10.

Notre avis : Alternant les genres avec une réussite insolente, l'auteur de Benjamin Button et The Social Network continue de surprendre son monde en orchestrant une adaptation aussi virtuose qu'inspirée du triomphe littéraire suédois, loin du redouté remake casse-gueule. Jeu de piste tentaculaire mené par un binôme de fins limiers peu ordinaires de par leurs casseroles et fêlures respectives, ce film noir dégraissé jusqu'à l'os à la densité narrative exceptionnelle se double d'une auscultation aiguë de l'âme humaine dans ce qu'elle a de plus exécrable, entre zones d'ombre (trouble passé nazi familial) et dérives injustifiables (insoutenables scènes d'abus sexuels). Peu à peu, l'étau se resserre, et le spectateur est définitivement pris au piège.

Apport HD : Un soin maniaque technique et interactif qui porte le sceau de Fincher.

● Interactivité : En HD et VOST, intégralement portée par la méticulosité extrême de Fincher et une richesse de captation assez inédite, le tout sur près de 7 heures. Commentaire audio aussi technique qu'analytique du cinéaste, qui entre directement dans le vif du sujet ; premier contact avec le roman, animé par la quasi totalité du casting, le réalisateur et le scénariste ; énormes recherches et analyses pointues sur les personnages, le travail des acteurs, les costumes, les motivations de Lisbeth Salander, Mikael Blomkvist et Martin Vanger (86') ; modules en 5 parties sur le tournage en Suède (49') et en 7 segments dans les studios de Hollywood (49') ; fantastique section consacrée à la postproduction, le montage, la postsynchronisation, les effets spéciaux parfois insoupçonnables et surtout une analyse multi-angle avec commentaire optionnel du générique de début (32') ; magnifiques galeries de photos ; riche section promotionnelle d'où ressort le faux épisode d'une vieille émission américaine Hard Copy.

● Versions sonores : VF et VO en 5.1 DTS HD MA.

● Sous-titres : Français, anglais, autres.

● Images : (AVC) Divines à tous points de vue, des noirs d'ébène pénétrants à la blancheur virginale des étendues suédoises, en passant par les superbes flash-backs aux teintes mordorées. L'époustouflant générique animé constitue un top démo.

● Son : VF et VO font jeu égal en termes de présence (terrifiant coup de taser) et de répartition des effets. La scène de boîte de nuit déchaîne subitement les basses.

● Note technique : 10/10

● USA - 2011 - Couleurs - 158' - SPHE/SPHE - 2 BD - Régions multiples.

● Disponible à la vente le 23/05/2012.

 
Copyright 2026 Les Années Laser : le magazine du Home cinéma, DVD et Blu-ray.