LE ROUGE ET LE NOIR 1ère et 2nde époques Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par AA   

Rouge et le noir (Le)

Genre : Drame.
Réalisateur : Claude AUTANT-LARA.
Scénario : Jean AURENCHE, Pierre BOST, d'après le roman de STENDHAL.
Acteurs : Gérard PHILIPE, Danielle DARRIEUX, Antonella LUALDI.
Musique : René CLOEREC.

Au début du XIXe siècle, un jeune précepteur d'origine modeste dans une famille noble devient l'amant de sa patronne plus âgée avant de séduire la fille d'un marquis.

Notre avis : Cette tragédie passionnelle constitue avant tout une dénonciation sans appel de la mainmise de la religion sur la société. Narrateur omniscient en contre-emploi dans un rôle partagé entre amour destructeur et arrivisme, Gérard Philipe lance le long flash-back que constituent les 2 parties d’un film à la réalisation bien sûr un peu datée, mais dont l’intensité d’interprétation et le travail sur les ambiances demeurent admirables.

Apport HD : Tout au service d'une restauration poussée aussi loin que possible.

Disponible en DVD et Blu-ray à la Boutique

Note Lal : Note 8/10.

● Interactivité : En HD. Récentes et précieuses interviews de l'assistant décorateur, de la scripte, du réalisateur du remake télévisé, d'un spécialiste de Stendhal, de la créatrice des costumes et d'Antonella Lualdi (51') ; très bon module sur la conception des décors (30').

● Format cinéma : 1.33.

● Versions sonores : VF en 2.0 mono DTS HD MA.

● Sous-titres : français pour malentendants.

● Images : (AVC) Le grain de la pellicule originale marque les limites de la HD en termes de définition, mais le confort de visionnage est indéniable, avec des couleurs vives qui ressortent formidablement. Des traits verticaux, bien qu'atténués, font régulièrement leur apparition ainsi que de légères instabilités.

● Son : Quelques saturations sur la BO très lyrique auxquelles échappent les dialogues, sauf lors de certaines hausses de ton. Aucun souffle parasite.

● Note technique : 7/10

● France/Italie - 1954 - Couleurs - 105'/88' - Gaumont Vidéo/Paramount - 1 BD. - Régions multiples

● Disponible à la vente le 15/06/2010.

 
Copyright 2026 Les Années Laser : le magazine du Home cinéma, DVD et Blu-ray.